The blog

Portrait de Spinoza en co-enquêteur du projet EME - Jeudi 19/05/2016, Université Paris 8

11 May 2016
filed under: Event [PRE] [REL]

Intervention de Bruno Latour dans le cadre du Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes (2015-2016) organisé par Charles Ramond et Jack Stetter (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).

"Portrait de Spinoza en co-enquêteur du projet sur les modes d’existence (EME)"

Vidéo complète de la session:

Extrait (simulation d'une discussion entre Latour et Spinoza)

Informations pratiques

Jeudi 19 MAI 2016, 18H-20H Amphi X, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
02, rue de la Liberté, Saint-Denis (93).
Métro « Saint-Denis Université »

Entrée libre en fonction des places disponibles

Présentation de la séance (également en pdf) par Bruno Latour

Inviter Spinoza à participer à l'enquête sur les modes d'existence (EME) n'est pas sans risque. Je résumerai les résultats de l'atelier mené avec lui. Nous sommes partis de la matrice commune aux deux projets, celle de l'exégèse biblique ce qui nous permettra de comparer les premiers chapitres du Traité Théologico-Politique et de voir comment ils caractérisent les êtres dits de [REL]. Ensuite il sera possible de voir comment cette première forme d'énonciation permet un contraste avec d'autres formes d'énonciation en particulier celle de la politique et celle de la philosophie (assimilée pour aider à la rencontre à [PRE]). C'est cette comparaison, curieusement, qui permettra de réinterpréter le contraste entre les quatre premières parties de l'Éthique et la cinquième. Cet atelier permettra de jeter une certaine lumière sur le trop célèbre « Deus sive natura » qu'il faudrait mieux écrire « Deus
AUT natura
». Les membres du séminaire auront ainsi tout loisir de critiquer les deux participants (une connaissance du projet EME est indispensable car il n'en sera pas parlé dans ce cadre).

Présentation du séminaire

La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’Université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou, dans des entretiens récents, déclare s’approcher toujours plus d’une vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie, dont il compte faire la matière du troisième volume de L’Être et l’Événement.

La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes » démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans "Pourquoi philosopher ?") croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza.

L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’Université de Paris 8, sera d’accueillir le meilleur de ce qui se publie aujourd’hui non seulement en philosophie sur Spinoza, mais autour ou à propos de Spinoza dans tous les champs du savoir, de la connaissance et de la création.

Retrouvez les vidéos des séances précédentes (Ivan Segré, Laurent Bove, Pierre-François Moreau, André Tosel) : https://www.youtube.com/channel/UClUAF0ybs_1JM7tfzhddeUw

Quelques tweets rédigés par Bruno Latour en amont de la séance :

Ressources externes:

http://www.univ-paris8.fr/Seminaire-International-et-Interdisciplinaire-de-Recherches-Spinozistes

https://www.youtube.com/channel/UClUAF0ybs_1JM7tfzhddeUw

comments powered by Disqus