The blog

Journée d'enquête - diplomatie

18 January 2013
catégorisé sous: événements

Apres le thème de l'institution et de la res extensa, la troisième séance du séminaire de recherche AIME portera sur le thème de la diplomatie. Nous travaillerons avec deux invités : le matin avec Isabelle Stengers qui a joué un rôle décisif depuis le début du projet, l'après-midi avec Romain Bertrand qui a publié l'an dernier l'un des grands livres de la nouvelle histoire connectée L'histoire à parts égales au Seuil.

Après de nombreuses plaintes des amis d'AIME sur le fait que les horaires ne convenaient pas aux travailleurs, nous avons placé cette séance un samedi. La salle est également plus agréable : il s'agit de la salle Goguel qui se trouve au 58 rue des Saints Pères mais qui est aussi accessible par le 27 rue Saint Guillaume. Nous nous réunirons de 10h à 13h le matin et de 14h30 à 17h30 l'après-midi.

Dans cette troisième séance nous voulons soumettre à la critique la notion de diplomatie qui sert d'horizon à l'enquête et en même temps de méthode. Ce concept à été repris à Stengers qui l'a développé en partie dans ses Cosmopolitiques. Cette notion permet-elle de reprendre autrement la question politique ? Est-il possible d'imaginer une enquête qui ne se fasse pas sous les auspices de la connaissance mais sous celle de la diplomatie ? Qu'est-ce qui est perdu et gagné par ce glissement ? C'est une grande chance pour le projet que de pouvoir le soumettre directement aux critiques de Stengers.

Mais nous voudrions aussi commencer à soumettre l'enquête à une épreuve pratique, celle de l'anthropologie comparée. Dans son livre Romain Bertrand a fait subir au grand récit de la conquête européenne ''l'épreuve des Indes'' en montrant comment l'on pouvait donner de l'Europe une vision totalement différente lorsqu'on la regardait enfin depuis les nouvelles recherches sur l'Indonésie. Bertrand est donc particulièrement à même de juger si le projet d'AIME ne fait que prolonger l'illusion européenne sur leur importance ou si, au contraire, il ouvre une autre négociation sur l'histoire passée.

L'équipe AIME


Salle François Goguel, 56 rue des Saints Pères (5ème étage), 75007 Paris  (Métro Saint Germain des Prés, Sèvres-Babylone)

Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur inscription

Programme détaillé de la journée :

Samedi 9 février 2013

  • 10h30 - 11h30 Intervention Isabelle Stengers
  • 11h30 - 12h Pause café
  • 12h - 13h Discussion avec le public
  • 13h - 14h30 Pause midi
  • 14h30 - 15h30 Intervention Romain Bertrand
  • 15h30 - 16h Pause café
  • 16h - 17h30 Discussion avec le public

Ce projet de recherche a reçu le soutien financier du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en tant que programme spécifique du 7ème Programme cadre (FP7/2007-2013) / ERC Grant ‘IDEAS’ 2010 n° 269567.

comments powered by Disqus